Alors que votre soif de jardinage se développe, l’arrivée du mois d’avril s’approche à grands pas. Combler votre potager est votre objectif primaire pour cette période printanière. Pourtant, vous manquez d’inspirations, voire de connaissances concernant les plantations adéquates à effectuer pour ce mois précis. De ce fait, pour celles et ceux qui souhaitent éventuellement anticiper, plus précisément au niveau des semis et des plantations, voici quelques informations et conseils qui pourront vous être utiles.
Avril au potager : Les plantations à effectuer
Alors que votre terrain se réchauffe au fil des jours, les bourgeons et boutons floraux commencent à s’émanciper, surtout avec l’arrivée des températures un peu plus chaleureuses. Avec une protection à envisager pour les espèces végétales les plus fragiles, votre potager entreprend votre sollicitation avant l’arrivée inévitable du mois d’avril.
En effet, jardiner en plein cœur de son potager en avril demande une grande attention de votre part, aussi bien pour la santé de votre terre que pour les éléments composant cette dernière. Cela peut notamment concerner vos plantations de légumes telles que :
- Les courges
- Les carottes
- Les épinards
- Les haricots verts
- La laitue
- La betterave
Ces derniers doivent impérativement être semés durant le mois d’avril. Pour les gourmands de pommes de terre et de poireaux d’été, nous vous conseillons de les planter à l’avance. Éventuellement, vous pouvez intégrer des céleris rave à côté de vos pommes de terre et poireaux. Cela agrémentera votre potager.
Pour celles et ceux qui ont une petite préférence pour les carottes, sachez que vous devrez éclaircir les semis de ces dernières durant le mois précédant avril. Pensez également à laisser un plant tous les 4 à 5 cm pour une meilleure optimisation.
Si vous êtes un amoureux des pieds de ciboulette, divisez ces derniers. Éventuellement pour les adulés d’aromates, vous pouvez tout à fait intégrer du persil. Toutefois, pensez à les semer. Pour celles et ceux qui désirent inclure des tomates dans leur potager, il vous sera nécessaire de préparer le terrain où vous planterez ces dernières.
Cependant, concernant les tomates, il faut savoir que seules les régions ayant un climat doux pourront commencer à planter dans le courant de la seconde quinzaine d’avril. De ce fait, soyez vigilant avant de vous lancer dans cette plantation précise !
Un brin de verger et d’ornement en avril dans votre jardin ? C’est possible !
Concernant les vergers, plus précisément les fruits, il faut savoir que ces derniers vous solliciteront pour de nombreuses tâches à réaliser durant le jardinage.
Si nous prenons éventuellement l’exemple des fraisiers, ceux-ci doivent être paillés. Pour celles et ceux qui envisagent d’intégrer des arbustes à fruits, que cela soit de la groseille, du cassis ou de la framboise, sachez que le mois d’avril est le dernier délai afin de planter ces derniers dans votre jardin.
Pour celles et ceux qui souhaitent ornementer leur jardin de fleurs, arbres et arbustes, sachez que cette période-ci est la plus propice. En effet, avec l’arrivée du printemps, vous serez face à un spectacle d’éclosions de tous les bulbes nichés dans les massifs, pelouses et bacs.
Bien évidemment, ce type de scène vous sera offert uniquement si vous avez planté des fleurs à l’avance telles que des tulipes, jacinthes ou muscaris. Pour plus d’informations sur quelconques sujets, cliquez sur le lien indiqué.