AccueilActuCodeur rotatif : Les astuces pour comprendre les codeurs rotatifs

Codeur rotatif : Les astuces pour comprendre les codeurs rotatifs

Les codeurs rotatifs, appelés capteurs rotatifs sont des types de capteurs spéciaux dont le rôle est de fournir une information dite d’angle. Ils sont censés mesurer la rotation effectuée autour d’un axe. Les codeurs rotatifs sont utilisés par les informaticiens notamment par ceux qui font de la programmation embarquée sous arduino.

L’information de vitesse est importante en ce qui concerne les codeurs rotatifs. Elle peut être calculée à partir de la variation de la position dans le temps. Si le codeur rotatif tourne lentement, il devient plus compliqué de déduire sa vitesse.

Codeur rotatif ESP32 en code Arduino: Tutoriel avec le KY040 – uPesy

Codeur rotatif : Les astuces pour comprendre les codeurs rotatifs

Pour comprendre les codeurs rotatifs, il existe de nombreuses astuces. Il faut savoir distinguer les différents types de codeurs. Vous devez avoir une idée approfondie sur leur fonctionnement et maîtriser le concept de résolutions, ce sujet est aussi évoqué sur ce site.

Comprendre les codeurs rotatifs en se basant sur les différents types

Il existe deux types de codeurs rotatifs. On a les codeurs rotatifs incrémentaux qui fournissent des impulsions sur la base de la rotation de l’axe. L’impulsion est aussi appelée incrément. Il s’agit d’un signal digital carré. La résolution du codeur est directement liée au nombre d’incréments par tour.

Au moment où ils sont placés sous tension, les codeurs rotatifs de ce type ne contiennent aucune information. Ils ont besoin d’une réinitialisation après chaque coupure d’alimentation. Les codeurs incrémentaux sont plus économiques.

Il y a aussi les codeurs rotatifs absolus. Ces derniers intègrent un compteur qui leur permet de garder la dernière valeur enregistrée au moment où ils sont privés d’alimentation. Ils coûtent plus cher. 

Comment comprendre les codeurs rotatifs : le mode de fonctionnement 

Les codeurs rotatifs incrémentaux

On distingue le codeur rotatif incrémental optique et le codeur rotatif magnétique. Le premier se sert des diodes électroluminescentes pour déterminer le déplacement angulaire. Ces codeurs ont l’avantage d’être à la fois économiques et d’offrir des résolutions importantes.

Ils sont utilisés dans les industries, mais supportent mal les poussières et les autres salissures. Le codeur rotatif incrémental magnétique fonctionne sur la base des impulsions émises par des aimants. Avec ce type de cœur, les risques d’encrassement sont réduits.

Dans tous les cas, le signal de sortie d’un codeur rotatif incrémental correspond à une série d’impulsions semblable à un codage binaire :

  • Il s’agit d’une succession de 1 et de 0 ;
  • Cela correspond à un déplacement angulaire lié à la résolution du codeur ;
  • On peut connaître le sens et la valeur du déplacement grâce à cette série.

Les codeurs rotatifs absolus 

On distingue également deux types de codeurs rotatifs absolus. Il y a le codeur simple tour dont la fonction principale est d’indiquer la position de l’axe. Chaque valeur qu’il envoie est identique à chaque rotation. Il permet de connaître en permanence la position de l’axe et fournit des informations pointues sur le déplacement angulaire. 

Les codeurs rotatifs absolus multitour intègrent une série de codeurs rotatifs secondaires. Ces derniers indiquent la position de l’axe et le nombre de tours effectués.

L’importance de la résolution pour comprendre les codeurs rotatifs

La résolution d’un codeur rotatif est le nombre maximum de points que ce codeur est capable de mesurer sur un tour. En ce qui concerne les codeurs incrémentaux, la résolution est directement liée au nombre d’impulsions délivré par tour.

Pour un codeur rotatif absolu, elle est liée au nombre de bits sur la base duquel le codage est effectué. Un codeur 16 bits affichera une résolution de 65 536 points à chaque tour.