De l’eau qui fuit ou des traces d’infiltrations qui apparaissent au niveau du plafond, d’une ampoule ou de la VMC, c’est toujours un mauvais signe, mesdames. C’est l’indice d’un dégât des eaux et vous devez intervenir rapidement. Autrement, votre plafond risque de se dégrader, voire s’affaisser à la longue si vous ne faites rien. Le dégât des eaux peut même mettre en danger la structure d’un bâtiment. Sans compter que l’humidité peut avoir des conséquences sur votre santé. Que faire en cas d’infiltrations d’eau au plafond et comment réparer son plafond par la suite ?
Comment identifier des infiltrations d’eau et détecter leurs causes ?
Des tuyaux percés ou bouchés, des fuites dans la salle de bain ou un problème d’évacuation de la machine à laver du voisin d’au-dessus, et vous voilà dans de beaux draps. Les eaux s’infiltrent par votre plafond ! La première chose à faire est de prévenir tout de suite ce voisin, le propriétaire (pour les locataires) et l’assurance. Il faudra dans les plus brefs délais diagnostiquer les causes de la fuite (joints endommagés, défauts de canalisations, remontées capillaires, fuites de toit, etc.). Le plus urgent sera de procéder aux réparations.
Soyez donc très vigilante si vous constatez des écoulements ou des ruissellements sur le plafond et les murs, si le plafond est humide ou présente des auréoles, si des traces de salpêtre ou de moisissures apparaissent aux murs ou si les boiseries pourrissent. Appelez un plombier professionnel pour un diagnostic immédiat en cas de doute.
Pour éviter les décollements des peintures du plafond ou la pourriture du plâtre ou encore la formation de moisissures, suivez les prochaines instructions et retrouvez votre plafond à son état d’origine.
Quels sont les réflexes à adopter ?
Quelle est la démarche à suivre dans des cas de fuites avérés ? Rédigez un constat à l’amiable avec votre voisin et déclarez le sinistre à l’assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ensuite pour envoyer votre demande d’indemnisation en vue de la prise en charge des travaux de réparation. Votre assureur dépêchera un expert sur les lieux pour évaluer les dégâts et son expertise permettra de fixer le montant de votre indemnisation que vous pourrez accepter ou refuser. Vous pourrez demander une contre-expertise (honoraire à votre charge) pour exiger plus si le montant vous paraît non proportionnel aux dégâts.
Pour celles qui se sentent l’âme d’une bricoleuse, il est tout à fait possible de se documenter et de réparer les dégâts seules. Mais attention, il ne faut surtout pas toucher au plafond tant qu’il est humide. La réparation ne doit intervenir que lorsqu’il est complètement sec. En attendant, prenez votre mal en patience. Dites-vous bien que vous avez déjà évité les moisissures et les désagréments liés à l’humidité !
Comment résoudre une infiltration d’eau au plafond ?
La règle est simple : on ne répare pas un plafond mouillé, on intervient une fois qu’il est sec. Ce que vous pourrez faire pour accélérer le temps de séchage, c’est d’aérer et de bien ventiler la pièce et en alternance, la chauffer à une température ambiante (assez chaude). Sécher la surface et la profondeur du plafond demandera un bon bout de temps, soit jusqu’à plusieurs mois après le dégât.
Il existe des appareils spécifiques pour assécher l’humidité qui ont infiltré profondément les plafonds. On entend ici les appareils de déshumidification, les centrales d’assèchement par champs magnétiques et centre avec système d’aspiration et d’expulsion. Ils sont disponibles à la location auprès de professionnels.
Quand refaire le plafond ?
A l’aide d’un humidimètre, vérifiez le taux d’humidité de la pièce. S’il est en dessous de 10 %, c’est qu’il est enfin temps de commencer les travaux.
Comment préparer le plafond ?
Préparez bien le plafond en nettoyant toute la surface, en étalant un produit contre le salpêtre au besoin et en appliquant un durcisseur pour égaliser le revêtement. On repeint une surface saine et lisse.
Comment repeindre le plafond ?
24 heures après l’application d’un durcisseur, appliquez une sous-couche de peinture, puis la couleur de votre choix par-dessus.
Dernier conseil : optez pour une peinture anti humidité dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, douche, etc.) et une peinture anti condensation s’il s’agit de pièces froides, plus humides et peu ventilées.