Même si les vastes pièces sont confortables et présentent de nombreux avantages, il arrive un moment où vous devez les séparer en deux. Cette séparation est nécessaire dans le cadre d’un aménagement ou pour permettre à deux personnes d’occuper l’espace sans que des problèmes liés à la cohabitation ne surviennent.
Si la séparation de la pièce en deux n’est pas faite avec la bonne méthode, il risque d’endommager les murs et de provoquer d’autres dégâts.
Comment séparer 2 pièces : les astuces pour séparer 2 pièces facilement
Avant toute chose, il faut préciser que la séparation d’une pièce en deux en vue d’obtenir deux petites pièces n’est pas un exercice particulièrement compliqué. Il suffit de choisir la bonne méthode et de suivre les étapes. Certaines séparations peuvent être rigides tandis que d’autres sont considérées comme flexibles et peuvent être facilement enlevées pour redonner à la chambre sa dimension première. Voici les astuces que vous pouvez utiliser.
- Ériger un mur ;
- Utiliser une cloison ouverte ;
- Faire recours à une étagère ;
- Se servir d’une bibliothèque.
Vous trouverez plus d’informations via ce lien.
Comment séparer 2 pièces : ériger un mur
Le fait d’ériger un mur est une façon de séparer définitivement une pièce en deux. Avant d’envisager cette option, il faut évaluer ses motivations. Une fois que le mur sera érigé, il deviendra difficile de redonner à la chambre sa première forme.
Pour ériger un mur, faites appel à un maçon. Après avoir pris les mesures, celui-ci va vous proposer un devis. Il saura comment poser le mur de séparations en évitant que les autres murs ne soient endommagés.
Utiliser une cloison fermée pour séparer une pièce en deux
La cloison fermée est la meilleure solution dont vous pouvez vous servir pour séparer rapidement une pièce en deux. Les modèles de cloisons fermées varient en fonction du matériau utilisé et du design. Vous pouvez trouver des cloisons fermées en bois ou en PVC.
Certains ont un design quelque peu futuriste tandis que d’autres sont plutôt classiques. Si vous ne trouvez pas le type de cloison que vous voulez sur le marché, vous pouvez contacter une entreprise de vente pour obtenir une cloison sur mesure.
Si la chambre est d’une forme irrégulière ou que vous voulez la séparation d’une façon originale, vous n’aurez pas le choix, il faudra recourir à cette option. De préférence, faites le choix d’une cloison qui laissera passer la lumière.
Les astuces pour séparer 2 pièces facilement : utiliser une étagère
Une ou deux étagères de dimension moyenne peuvent permettre de séparer facilement deux pièces sans endommager le mur. Il suffit de choisir des étagères solides sur le marché. L’avantage de ce type de séparation est que vous pouvez les déplacer et trouver votre pièce initiale à tout moment. Vous pouvez ranger tout ce que vous voulez dans l’étagère de séparation.
Comment séparer 2 pièces sans endommager le mur à l’aide d’une bibliothèque
Si la dimension de votre bibliothèque correspond à la largeur ou à la longueur de la pièce, vous pouvez l’utiliser en vue d’obtenir la séparation que vous désirez. Certaines personnes font construire une bibliothèque juste pour réaliser cette séparation.
Cette solution est intéressante, car elle est amovible. De plus, avoir un mur de séparation rempli de livres est une belle idée de décoration.