AccueilActuComment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour mon conjoint ?

Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour mon conjoint ?

Fonder une famille est l’aspiration de nombreuses personnes. Les chiffres sont en effet éloquents puisqu’on dénombre environ 8 millions de familles en France, qui possèdent donc au moins un enfant à charge au sein du foyer. Tout semble donc assez simple tant que les parents rentent unis et soudés. Malheureusement, on dénombre également environ 800 000 familles françaises recomposées, soit près de 10%. La séparation des époux ou des conjoints entraine inévitablement la réflexion à mener au sujet de la garde des enfants. Si plusieurs modes existent, à l’instar de la garde alternée à répartition de temps équitable, ou de celle à l’avantage d’un des deux parents, cela n’est pas le seul problème que cette séparation va poser. En effet, il faut ensuite pouvoir subvenir aux besoins des enfants, et c’est là où la notion de pension alimentaire prend tout son sens. Dans la suite de cet article, nous allons évoquer ce point précis. 

Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour mon conjoint ?

Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une situation de séparation avec votre conjoint, qui est aussi le parent d’un ou de plusieurs de vos enfants, vous allez surement être intéressé à l’idée de connaitre le montant de la pension alimentaire que vous devrez verser, ou bien percevoir. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d’une personne spécialisée à l’instar d’un avocat des familles, ou d’une assistante sociale. De toute manière, en bout de chaîne, le juge des affaires familiales tranchera sur ce montant. Dans certains cas, si vous vous mettez d’accord avec l’autre parent, la pension alimentaire peut être conclue à l’amiable.

Mais pour anticiper cette valorisation, sachez qu’il existe des simulateurs en ligne pour vous accompagner. Vous les trouverez après une rapide recherche sur le web, et ce calcul sera assez aisé et rapide. Vous aurez néanmoins besoin de connaitre quelques données importantes afin de réussir ce calcul.

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez toutes les réponses à vos questions avec cet article.Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour mon conjoint ?

Quelles sont les données à renseigner sur un simulateur de calcul d’une pension alimentaire ?

Pour pouvoir réaliser le calcul de la pension alimentaire, il faut prendre en compte quelques éléments que nous allons vous lister ci-dessous.

Effectivement, le revenu des parents, autant de celui qui doit donner une pension, que celui qui doit la percevoir, est à connaitre et à intégrer dans le calcul. D’ailleurs, il est possible qu’une pension soit allouée par le parent ayant les ressources les plus élevées, y compris dans le cadre d’une garde alternée. A l’inverse, le parent devant une pension doit conserver à minima 485 euros par mois pour pouvoir vivre, ou survivre.

Ensuite, le nombre d’enfants est également important dans le calcul, au même titre que leurs besoins.

Enfin, comme nous l’avons évoqué, le mode de garde est le dernier critère entrant en ligne de compte, même si une garde alternée ne signifie pas automatiquement qu’aucune pension ne sera allouée.