AccueilActuLes droits du citoyen européen : tout ce qu'il faut savoir

Les droits du citoyen européen : tout ce qu’il faut savoir

Si la citoyenneté est liée à une nationalité précise, il est possible également de disposer d’une nationalité en rapport avec son continent. Il existe en effet, une charte qui confère aux ressortissants des pays européens, la citoyenneté européenne, en plus de la citoyenneté de leur pays d’origine. Quels sont les droits liés à ce statut de citoyen européen ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.

Les droits du citoyen européen : tout ce qu'il faut savoir

C’est quoi la citoyenneté européenne ?

Pour commencer, la citoyenneté européenne a été créée en 1992. C’était lors du traité de Maastricht. Cette innovation stipule que toute personne ayant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne dispose automatiquement de la citoyenneté européenne.

Ceci n’implique pas pour autant l’existence d’une nationalité européenne. En effet, seuls les États peuvent attribuer une nationalité à leurs concitoyens. On considère donc la citoyenneté européenne comme étant un droit vous permettant de bénéficier des avantages d’une nationalité, et de ceux accordés de manière plus générale, aux ressortissants du continent européen.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce genre de sujet, visitez notre site sans plus attendre. Vous pourrez découvrir, entre autres choses, l’essentiel à savoir sur les droits rattachés à la citoyenneté européenne.

Les droits du citoyen européen : tout ce qu’il faut savoir 

Le citoyen européen bénéficie de plusieurs droits directement rattachés à ce statut. En effet, en plus des droits que lui confère sa nationalité, la citoyenneté européenne lui confère plusieurs autres droits tels que :

  • Le droit de circuler librement, de séjourner, d’étudier ou de travailler sur n’importe quel autre territoire des pays membres de l’Union européenne
  • Le droit d’initiative citoyenne, à condition d’avoir un comité citoyen composé d’au moins 7 membres, originaires de 7 différents États de l’Union européenne
  • Le droit à certaines garanties, notamment la protection diplomatique et consulaire par un autre État membre de l’Union européenne, lorsqu’il se trouve dans un pays non membre de l’organisation.

Existe-t-il des limites aux droits liés à la citoyenneté européenne ?

Pour ceux qui s’interrogent sur les éventuelles limites des droits liés à la citoyenneté européenne, sachez qu’il y en a plusieurs. Par exemple, si les citoyens européens peuvent voter lors de certaines élections, cela doit se faire en fonction de la durée de leur séjour dans leur pays d’accueil.

Aussi, les citoyens européens peuvent être fonctionnaires d’État dans un pays autre que le leur. Toutefois, certaines fonctions sont strictement réservées aux nationaux, notamment celle de magistrat. De plus, pour être habilité à s’installer de manière durable dans un autre État, un citoyen européen doit justifier de ressources suffisantes.

Comme vous avez pu le voir, en plus des droits que vous accorde votre nationalité, la citoyenneté européenne vous permet également d’avoir plusieurs autres droits. Ceux-ci peuvent être assujettis à certaines conditions, mais de manière générale, ce sont des avantages non négligeables dont vous pourrez bénéficier. Par ailleurs, comme vous pouvez vous en douter, la jouissance de ces différents droits est liée à certaines responsabilités et à certains devoirs, qui ne sont certes pas mentionnés dans une charte, mais qui existent quand même.