Pour faire un escalier, le béton constitue un matériau très pratique. En effet, ce dernier permet de réaliser une construction à la fois solide et esthétique. Il suffit de trouver un modèle d’escalier adapté au look de votre logement. Cependant, pour obtenir un excellent rendu, il est également crucial de savoir mouler des marches à partir de ce matériau.
Marche d’escalier en béton : caractéristiques et pose en quelques étapes
Si vous disposez d’un budget suffisant, la meilleure solution est de faire appel à de véritables professionnels en la matière. En effet, pour un simple bricoleur, l’opération risque d’être fastidieuse. Cependant, même si elle est complexe, elle est tout de même réalisable. Pour y parvenir, voici quelques informations à connaître.
Fabriquer votre mélange de béton pour escalier
Afin de construire des marches solides à partir du béton, vous devez d’abord apprendre à concocter votre propre mélange. Pour ce faire, vous aurez besoin de ciment, de sable, de gravier et d’eau. Il vous faudra également divers outils, dont une pelle pour mélanger et un seau pour mesurer la quantité.
Pour fabriquer du béton solide capable de supporter des charges lourdes sans se fendiller ou se casser facilement, les constructeurs appliquent ce qu’ils appellent, la règle des un-deux-trois. C’est une expression qui fait référence à la quantité des composants : un seau de ciment, deux seaux de sables et trois seaux de graviers.
Pour ce qui est de l’eau, vous pouvez mesurer sa quantité à vue. C’est-à-dire qu’il faut en verser progressivement jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène. Si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils dans le domaine des travaux, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour consulter des articles annexes et profitez de l’occasion pour en savoir plus sur notre entreprise.
Étapes pour mouler les marches
Avant de commencer les travaux, il vous faut d’abord dessiner un plan. Cela permettra de calculer les dimensions et mesures à appliquer. En effet, vous devrez mesurer la hauteur du sol jusqu’à l’étage. La valeur vous permettra de déterminer le reculement maximum. Vous devez également calculer le nombre de marches en tenant compte de la hauteur et de la profondeur.
À partir de ces données, vous devez ensuite dessiner l’emplacement de vos marches de profil sur le mur porteur et votre escalier. Ensuite, vous devez fabriquer le coffrage. Pour ce faire, il faut commencer par fixer le fond puis la contremarche. En fonction du modèle d’escalier que vous avez choisi, il est peut-être nécessaire de soutenir la structure.
Une fois que vous avez bien fixé les planches, vous devez ensuite installer les armatures en fer. Assurez-vous que cette dernière soit bien écartée. Lorsque c’est fait, vous pouvez enfin couler votre béton. Faites en sorte de bien étaler la pâte pour remplir correctement le coffrage. Ensuite, utilisez un outil lourd pour frapper la planche pour la faire vibrer et éliminer les bulles d’air.
Prenez une truelle pour égaliser la surface et ajoutez ensuite une couche d’enduit. Lissez cette dernière avec une truelle lisseuse. Comptez environ 1 mois pour que votre béton sèche bien.