AccueilActuNote de synthèse rédacteur : comment la réussir et quelles sont les...

Note de synthèse rédacteur : comment la réussir et quelles sont les compétences clés à avoir ?

Réussir une note de synthèse est un véritable parcours du combattant pour quiconque se tente à l’exercice. Il s’agit pourtant d’un exercice incontournable pour de nombreuses professions et dans le cadre de nombreux cursus en en France. Pour le réussir, il faut avoir un esprit de synthèse bien développé afin de pouvoir restituer les informations des documents de manière claire. Dans cet article, nous allons vous indiquer les compétences nécessaires ainsi que des conseils pour la réussir. Aussi, on vous expliquera dans quels cas savoir faire cet exercice peut être utile. Enfin, on vous expliquera si un professeur est indispensable pour maîtriser la note de synthèse (découvrir nos services pour en savoir davantage).

Note de synthèse rédacteur : comment la réussir et quelles sont les compétences clés à avoir ?

Tout d’abord, il faut indiquer que la réussite d’une note de synthèse passe par l’acquisition de certaines compétences indispensables. D’une part, il faudra développer son esprit de synthèse mais également de la rigueur pour être capable d’analyser les documents rapidement et méthodiquement. Bien sûr, cela nécessite de bien maîtriser la langue française tant pour lire les documents que pour restituer son analyse synthétique.

D’autre part, certaines étapes sont communes et indispensables à tout rédacteur de note de synthèse. En conséquence, nous vous proposons de récapituler ces étapes pour vous aider :

  1. Il faut lire attentivement tout le corpus de documents. Il s’agit de la première étape et elle permet de comprendre l’intérêt du dossier.
  2. Hiérarchiser les différentes informations dans un tableau : grâce à ça, vous identifierez facilement les informations importantes des documents en les classant.
  3. La structuration de la note de synthèse est également une étape importante. De cette structure va dépendre votre plan de rédaction. Ce plan doit être construit de manière logique en répondant à la problématique posée par le dossier de note de synthèse.
  4. Le rédacteur de note de synthèse doit rédiger de manière claire et concise. Il ne doit surtout pas paraphraser les documents.

Dans quels cas savoir rédiger une note de synthèse est utile ?

Si de nombreuses personnes pensent qu’une note de synthèse n’est utile qu’aux étudiants, cette assertion est en réalité fausse. En effet, il existe de nombreux métiers ou de nombreuses situations dans lesquelles il peut être intéressant d’être un rédacteur de note de synthèse.

Par exemple, de nombreux professionnels tels que les journalistes, les managers, les professionnels de la finance ou même les chargés de communication ont souvent à recourir à la note de synthèse sans même sans rendre compte. Elle permet ainsi de synthétiser des informations complexes de manière claire et accessible à tous.

A-t-on absolument besoin d’un professeur pour apprendre à rédiger une note de synthèse ?

Bien que le recours à un professeur permet de faire gagner du temps pour maîtriser la note de synthèse au rédacteur, il n’est pas indispensable. En effet, vous pouvez tout à fait apprendre seul à maîtriser l’exercice chez vous. Bien sûr, cela vous demandera du temps et de la patience.

La seule difficulté que vous pourriez rencontrer est le fait que personne ne pourra la corriger. Vous ne serez donc pas conscient de vos points faibles et de vos points forts.

Note de synthèse rédacteur : comment la réussir et quelles sont les compétences clés à avoir ?