Connaître le bon moment pour planter une fleur ou un fruit particulier est essentiel pour une bonne croissance. La saison détermine la température, l’état du sol et bien d’autres facteurs qui peuvent influencer le développement des plantes. Certaines plantes poussent mieux si elles sont plantées à un moment précis. Si vous voulez faire pousser des plantes dans votre jardin en mars, ceci peut vous orienter.
Que peut-on planter au mois de mars : les meilleures plantes pour un jardin verdoyant
C’est la fin de l’hiver et du gel, le mois de mars annonce de bon augure pour tout projet de jardinage. En vous rendant dans un magasin spécialisé, vous aurez le choix entre plusieurs semis. Pour réussir votre potager ou obtenir un jardin verdoyant, vous devez connaître les besoins spécifiques des plantes que vous souhaitez semer.
Planter de l’ail des ours en mars
L’ail des ours est une variété facile à cultiver et se démarque par son entretien facile. Pour réussir cette culture, vous devez tout miser sur le bon sol. Optez pour un sol frais et riche. Rassurez-vous également que les plants d’ail des ours sont semés à l’ombre. Un ensoleillement important pourrait avoir un impact négatif sur la qualité et la quantité de votre culture.
Cultiver des artichauts violets de Provence en mars
Les artichauts sont des légumes très prisés dans la gastronomie française. En les plantant chez vous, vous n’aurez plus qu’à les couper pour les intégrer au menu du jour. Pour la culture de vos artichauts violets de Provence, vous devez espacer les différents pieds d’artichauts. Lors de la mise en sol des plants, n’hésitez pas à ajouter du compost dans le trou. En agissant ainsi, vos artichauts auront suffisamment de nutriments.
Planter des épinards géants d’hiver en mars
Tout comme son cousin l’épinard Junius, l’épinard géant d’hiver est une plante que vous pouvez semer en mars. Vous devez faire attention à l’exposition au soleil, un ensoleillement fort pourrait ruiner votre culture. En ce qui concerne le sol, vous devez semer vos épinards géants dans un sol frais et riche. Les plats d’épinards doivent être bien espacés pour que les plantes ne se mettent pas en compétition. Respectez un espace minimum de 20 cm.
Le gingembre en mars
La culture du gingembre se fait au départ dans un bol d’eau. C’est dans ce bol que vous devez mettre votre gingembre afin qu’il fasse des racines. À défaut, vous devez le mettre en terre, en vous assurant que le sol est suffisamment drainé. Après cela, il vous suffit de laisser le gingembre se développer. Le gingembre se développe plus rapidement si le sol est hydraté. Pensez à arroser vos plantes de gingembre.
En mars, quelle que soit la plante que vous avez choisi de planter, vous devez :
- Vous assurer que la plante que vous avez semée ne nécessite pas un entretien particulier ;
- Veiller à la qualité du sol et à son hydratation ;
- Accorder une attention particulière à l’ensoleillement des plantes.