Accueil » Mes regrets » Smic horaire, les méthodes de calcul

Smic horaire, les méthodes de calcul

On parle toujours du smic horaire et de son montant mais combien savent réellement les méthodes de son calcul ? Et oui, je reviens vous parler du smic horaire parce qu’on est jamais trop informé sur ses droits !

D’après moi, il est essentiel de savoir deux choses. D’une part, comment le gouvernement, et plus largement l’Etat français, fixe son montant et comment la revalorisation du smic horaire est calculée. D’autre part, comment son calcul nous permet à nous, simples travailleurs, d’évaluer le prix et la valeur monétaire de notre travail.

Smic horaire, les méthodes de calcul

Smic horaire, des chiffres essentiels

Il faut savoir que le montant du salaire minimum prend en compte l’inflation et le niveau de vie des ménages français les plus démunis.

Cela est tout à fait normal puisqu’un de ses objectifs est de permettre à chacun d’avoir des conditions de vie dites décentes.

Et dans notre vie quotidienne, comment on utilise le smic horaire ? Tout simplement, en se basant sur son montant brut pour évaluer notre salaire de base. (Attention, cela est uniquement valable si votre rémunération est basée sur le salaire minimum.)

Plutôt qu’un smic mensuel, pensez bien à vous renseigner sur le montant du smic horaire et à calculer vous-même votre rémunération mensuelle en fonction du nombre d’heures travaillées.